Grâce aux avancées technologiques et innovations aujourd’hui, il est possible de tout personnaliser. Les plaques d’immatriculation constituent un exemple palpable. Pour se démarquer des autres, les motards ont parfois recours à la personnalisation de leurs plaques d’immatriculation. Comment le faire ? Qu’en dit la loi ?
Les raisons d’une personnalisation de la plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation est un élément indispensable qui permet de relier une moto à son propriétaire. Pour un peu plus d’esthétique, certains motards optent pour une plaque personnalisée. Ils peuvent ainsi choisir le numéro de la plaque ou ajouter des identifiants personnels. Cette personnalisation est devenue possible dans la plupart des pays, mais en France, le changement se fait lentement.
En outre, les plaques personnalisées ne sont pas impossible, mais quelques limites s’imposent. Si vous décidez d’appliquer une touche pour une plaque d’immatriculation personnalisée, la fantaisie est proscrite. Un look et un design particulier constituent les raisons principales d’une plaque personnalisée.
Ce que dit la loi sur les plaques personnalisées
Selon la loi, tout véhicule motorisé doit disposer d’une plaque d’immatriculation unique. Cette loi est applicable aux voitures, aux motos ainsi qu’aux autres véhicules. Ainsi, quelques conditions quant à la plaque doivent être respectées. La personnalisation devra se faire par un professionnel et sera lisible afin d’en faciliter l’identification par les gendarmes ou les policiers. Les dimensions et le support de la plaque sont également sujets à quelques normes.
Plaque personnalisée : qu’est ce qui est légal ?
Avant toute customisation de plaque, veillez à ne pas enfreindre la loi sous peine d’être verbalisé. Les modifications possibles sur les plaques d’immatriculation sont de plusieurs types. Renseignez-vous donc sur les limites entre ce qui est légal ou non.
Matériaux
Le support de la plaque est soumis à quelques restrictions. Il ne peut être soit qu’en plexiglas ou soit en aluminium. Tout autre type de matériau est interdit et sanctionné.
Dimensions
Depuis Juillet 2017, la dimension permise pour la plaque a été adoptée et homologuée pour tous les types de véhicules. Les plaques doivent être de dimensions 21cm x 13cm. Ainsi, toute plaque non homologuée est passible de sanctions et elle donne droit à une amande de 4ᵉ classe.
Couleur
Depuis Avril 2009, toute moto immatriculée devra disposer d’une plaque de couleur blanche. Cependant, la remarque faite est que certaines motos disposent de plaques de couleur noire. En effet, cette couleur est réservée aux motos de collection vieilles de plus de trente ans. Une carte grise est nécessaire en ces circonstances. Des couleurs différentes du blanc et du noir ne sont pas homologués donc leurs utilisations sont interdites.
Particularités
Depuis 2009, le choix du numéro de département de la plaque ne dépend pas du lieu de résidence du propriétaire de la carte guise. En effet, dès que vous procédez à un déménagement en changeant de département, il n’est donc plus nécessaire de changer le numéro de département.
Le numéro du département et son logo constituent des informations importantes qui figurent sur la plaque. Un remplacement de ce numéro par un quelconque logo est interdit. Vous pouvez aussi ajouter un texte de votre choix en bas de la plaque. Il doit être discret et situé hors de la partie utile.