Vous souhaitez garer votre voiture dans un endroit sec et sûr ? Le garage en bois est devenu très populaire ces dernières années en France. Il est l’une des nombreuses structures qui s’intègre parfaitement à côté d’une maison afin de protéger les véhicules de la famille.
1 – Un garage en bois est multi-fonctionnel
Bien qu’un garage en bois est un excellent abri pour votre voiture, il peut également servir pour bien d’autres usages. Selon la taille de votre garage en bois, vous pourrez probablement l’utiliser pour stocker du matériel de jardinage et de bricolage. Vous pouvez même envisager d’incorporer un garage double en bois afin que la moitié de celui-ci puisse être utilisé comme atelier.
2 – Des fondations simples
La majorité des propriétaires font installer leur garage en bois par un professionnel. En revanche, la construction des fondations pour un garage en bois est souvent à la portée des personnes ayant des connaissances en bricolage. Il est recommandé de vérifier les niveaux et l’exactitude des dimensions des fondations bien avant la livraison, au cas où des travaux correctifs sont nécessaires. Les fondations doivent être prêtes au moins une semaine avant la livraison du garage en bois.
3 – Un garage en bois est entièrement personnalisable
La flexibilité et le bon rapport qualité-prix d’un garage en bois permettent de facilement personnaliser ce dernier. vous pouvez choisir sa taille ainsi que la disposition exacte que vous souhaitez. Vous pouvez également choisir un modèle standard et le personnaliser.
4 – Facile à installer
Un garage en bois est relativement facile à monter alors si vous optez pour le faire vous-même, il ne vous faudra probablement que quelques jours avant de pouvoir l’utiliser. Un autre avantage du garage en bois est qu’il ne nécessite qu’une dalle de béton comme fondations. Un garage en béton, en revanche, nécessite des fondations supplémentaires, ce qui prolonge le temps de construction de votre garage et augmente le coût global.
5 – Le choix des matériaux d’un garage en bois
Pour que votre garage en bois dure dans le temps, vous devez choisir une essence de bois de qualité. Les essences les plus utilisées sont la pruche, le cèdre et le séquoia. Le cèdre et le séquoia sont un choix judicieux si vous vivez dans un climat pluvieux ou humide. Ces matériaux sont également très esthétiques.
6 – Facilité de remplacement des pièces endommagées
Bien qu’un traitement d’imprégnation sous vide de votre garage en bois avec un produit de traitement spécifique permette de le préserver et de lui assurer une longue durée de vie, si une partie du garage subit des dommages, elle peut être facilement remplacée. Cette partie du garage en bois doit tout simplement être retirée et remplacée par une nouvelle pièce de bois. Contrairement aux garages en bois, les structures en béton ou en métal qui nécessitent un entretien peuvent poser quelques difficultés. Dans certains cas, des parties entières de structures doivent être démontées avant d’être remontées.