Quand la famille s’agrandit, on a toujours cette impression que la maison se rapetisse. Eh bien, c’est tout à fait normal puisque les enfants vont occuper des pièces qui étaient auparavant vides. Aussi, il faudra un espace où accumuler leurs affaires, leurs jouets, etc. Pour pallier ce manque d’espace, il existe de nombreuses solutions : aménager le sous-sol, faire une extension physique ou encore mieux, installer un studio de jardin habitable. De plus en plus de gens optent aujourd’hui pour la troisième option. Non seulement c’est économique, la construction d’un studio de jardin s’adapte parfaitement à leur projet. Tout comme les tiny house, cette nouvelle forme d’habitation présente de nombreux avantages. On vous invite à lire cet article pour en savoir davantage sur le sujet.
Les atouts d’un studio de jardin habitable
Tout d’abord, comme son nom l’indique le studio de jardin est un espace supplémentaire habitable. Le propriétaire peut donc l’aménager en bureau, en atelier ou le mettre en location. En effet, la plupart des personnes qui n’ont pas les moyens de louer des appartements en ville se tournent aujourd’hui vers les studios de jardin. Et outre le fait que le studio de jardin habitable soit plutôt abordable en loyer, il faut dire qu’ils embarquent également tout le confort nécessaire. Même de petite taille, le studio de jardin possède une chambre à coucher, un petit salon, une salle de bain et une toilette. Ce qui est intéressant avec cette nouvelle forme d’habitation, c’est qu’elle est personnalisable à souhait. Outre la mise en location, on peut aussi se servir du studio de jardin pour recevoir les proches. Cela permet de garder son intimité. Tout comme la célèbre tiny house, le studio de jardin est économique et respectueux de l’environnement. Généralement, il est construit avec du bois. L’objectif étant de réduire la consommation énergétique. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les démarches à suivre pour le construire. Et combien il faut prévoir en termes de budget ?
Combien coûte un studio de jardin ?
Avant de parler budget, il est important de savoir que l’installation d’un studio de jardin est soumise à quelques règlementations. Si la surface au sol ne dépasse pas 20 m², il est important de faire une déclaration des travaux auprès de la commune. Par contre, au-delà de cette limite, la déclaration des travaux ne suffit pas. Il faut faire une demande de permis de construire. Concernant le prix, deux options s’offrent aux propriétaires. Ils ont le choix entre faire appel à des professionnels pour installer le studio de jardin ou le faire eux-mêmes. Entre le studio de jardin habitable clé en main et l’autoconstruction, il faut avouer qu’il existe une énorme différence au niveau du prix. En général, le prix varie selon la taille du studio. Mais en moyenne, il faut compter entre 20 000 à 35 000 euros pour l’achat et environ 10 000 euros pour l’autoconstruction. Cependant, quelle que soit l’option choisie, il faut dire que l’installation d’un studio de jardin apportera plus de valeur à la maison au cas où le propriétaire décide de la vendre.