Actifs à part des marchés financiers, les matières premières étaient auparavant à la destination des traders spécialisés. Mais ces dernières années, ce type d’investissement connaît un grand développement. Si vous désirez investir dans les matières premières, mais que vous avez des doutes, ci-après toutes les raisons qui vous feront changer d’avis.
C’est quoi le marché des matières premières ?
Avant que les matières premières soient exploitées par les industriels sous forme de produits finis ou semi-finis, elles s’échangeaient déjà sur les marchés financiers. On parle des produits agricoles (soja, blé, huiles…), des métaux (argent, or, fer…) ainsi que des énergies (pétrole, gaz, charbon…). En tant que marchandises, les matières premières également appelées commodities sont achetées et vendues sur les marchés internationaux, que ce soit à but spéculatif, d’investissement ou commercial. Pour investir dans les matières premières, il n’y a aucune réglementation ainsi, les vendeurs et les acheteurs y négocient directement grâce à des contrats spécifiques. Il est donc régi par l’offre et la demande. Contrairement aux actions permettant aux investisseurs de soutenir l’économie grâce au financement de la croissance des entreprises émettrices, elles ne produisent aucune valeur. Quoi qu’il en soit, leurs cours fluctuent dans le temps dépendamment de plusieurs facteurs.
Toutes les raisons de faire un investissement dans les matières premières
Il y a plusieurs raisons qui poussent à investir dans les matières premières. Avant tout, elles éloignent de l’inflation puisque ce sont des actifs réels ayant une valeur intrinsèque. En effet, quand les prix sont en hausse, leur prix aussi pour le maintien constant de leur valeur d’usage. Investir dans les matières premières est un excellent choix si on veut participer à l’économie mondiale sans prendre des risques par le biais des titres individuels. Également, un investissement dans les matières premières diversifie le portefeuille vu que leurs performances sont moins corrélées à celles des classes d’actifs principales comme les actions, les obligations… Et encore, elles sont des valeurs de refuge en cas de crise économique ou financière. Il faut aussi préciser que leur super cycle s’enclenche après la hausse structurelle de la demande et de l’offre qui ne pourrait s’ajuster. Donc, il y aura une hausse durable des prix. Un tel investissement repose sur le long terme vu que les matières premières fonctionnent tel un cycle économique.
Il est à noter que le marché des matières premières est pour les investisseurs aguerris pouvant faire face à une forte volatilité. Aussi, les investissements peuvent être faits sur différents supports : OPCVM, trackers ou produits dérivés.